jeudi 22 avril 2010

Souvenirs d'Italie

Avec l'arrivée des beaux jours, je ne peux m'empêcher de penser à ma très chère Italie. Je suis ravie à l'idée d'y retourner prochainement. Les souvenirs se bousculent dès que je rejoins Rome où j'ai longtemps vécu.

En 1958 , le producteur Franco Cristaldi (1) qui avait lancé Claudia Cardinale, cherchait une nouvelle actrice pour de prochains films.
Il me remarqua dans MANNEQUINS DE PARIS de André Hunebelle.


Avec Madeleine Robinson dans MANNEQUINS DE PARIS

Ma carrière d'actrice débuta sous les heureux auspices de la comédie napolitaine et la satire.
Je vous propose de feuilleter avec moi quelques pages de cet album que j'ai intitulé Souvenirs d'Italie:



La cento chilometri ( 1959) de Guilio Petroni

Sur une plage d'Ostia, une séance de photos improvisée entre deux prises.



Spalvadi e innamorati ( 1959) de Giuseppe Vari



Je jouais Sylvia une vendeuse de fruits napolitaine. Ici avec le grand acteur comique Memmo Carotenuto



A Naples, on s'explique avec les mains et l'on se jette parfois les fruits à la figure lorsque les clientes sont mécontentes.



Quel tesoro di papa ( 1959) de Marino Girolami


Je jouais Marina. Elle s'occupait de la ferme et du vieil homme afin de conquérir le coeur d'Ennio Girolami. Carlo Pisacane à gauche sur l'image était ravi à l'idée de faire plusieurs prises de cette scène. Son médecin lui avait interdit le café et il profita de l'aubaine pour en boire plusieurs tasses !


Avec Ennio Girolami : Après la noce, les joies du bonheur conjugal se heurtent à la dure réalité du quotidien. L'art de la cuisine ne s'improvise pas !




No sono più Guaglione (1958) de Domenico Paolella



Avec Gabriele Tinti, mon partenaire de cinéma qui devint, à l'époque, mon compagnon à la ville. Dans ce film, j'eus la chance de jouer avec Françoise Rosay. Elle évoqua avec moi des souvenirs de sa prestigieuse carrière. Pour une jeune actrice, c'était un privilège de l'écouter.



Gerarchi si muore ( 1961) de Giorgio Simonelli


Dans cette satire, on essayait de me faire passer pour un chevalier ! Une situation inédite et pour le moins inconfortable qui nécessitait l'assistance constante du costumier . Se protéger derrière une armure n'a pas que des avantages !

(à suivre)





-------------------------------------------------------

1- Franco Cristaldi ( 1924-1992) produisit entre autres des classiques de la comédie italienne comme LE PIGEON, DIVORCE A L'ITALIENNE mais aussi de grands auteurs: NUITS BLANCHES et SANDRA de Visconti ainsi que ARMARCORD et VOGUE LE NAVIRE de Fellini.

3 commentaires:

bbjane a dit…

Quel éblouissant palmarès de metteurs en scène !... Avez-vous un préféré dans le lot ?... Ces films sont difficilement visibles en France, hélas... Merci pour ce partage...

jessica a dit…

Merci Yvonne pour ces nouveaux clichés qui font rêver.
Bonne journée
Jessica

Yvonne Monlaur a dit…

Ravie que ces photos vous plaisent, Jessica.

Chère Bbjane, si je devais garder de ma période italienne,un film en particulier, je pense que je choisirai TRE STRANIERE A ROMA de Claudio Gora. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler sur le blog. J'avais pour partenaire Claudia Cardinale et nous étions heureuses d'avoir Gora comme metteur en scène, il était aussi comédien et nous dirigeait avec beaucoup de compréhension et de subtilité.
Je ne suis pas très au fait des sorties DVD italiennes mais je crois que GERARCHI SI MUORE a été édité. Peut-être trouverez vous d'autres titres dans les librairies italiennes de la capitale.
Merci de votre fidélité.

Membres