samedi 21 novembre 2009

L'empreinte du Dragon Rouge / première partie


( read in english)
L'empreinte du Dragon Rouge ( 1961) est mon deuxième et dernier film pour les studios de la Hammer.
Reconnue internationalement pour ses films d'épouvante,
la firme britannique produisait aussi pour les grands studios américains des films de genre tres différents ( policier, comédie, science-fiction) avec une égale maîtrise.
L'empreinte du Dragon Rouge était apparenté comme un film d'aventure mais le soin porté à l'atmosphère et les éléments horrifiques de l'histoire donnaient au film la touche Hammer si populaire à l'époque.
Ce fut aussi pour moi l'honneur de partager l'affiche avec l'autre grande star de la Hammer : Christopher Lee.





Un an est passé depuis le succès de BRIDES OF DRACULA.
Je vis à nouveau en Italie où je poursuis ma carrière dans des genres très différents.


Je viens de finir une comédie avec Sophia Loren et Clark Gable(1).
Quand la Hammer contacte mon agent de Londres, je suis entrain de tourner GERARCHI SI MUORE sous la direction de Giorgio Simonelli.
Les Carreras ont pensé à moi pour leur prochain film d'aventure. Il ne s'agit plus de l'univers flamboyant des films gothiques mais d'une intrigue policière situé dans un port de Hong-kong au début du XXe siècle.

Connaissant le style inimitable de la Hammer, je me dis que quelque soit le sujet, le film serait toujours un peu spécial.
Je ne me trompais pas. Le synopsis indiquait que la vedette féminine était eurasienne.
Cela m'intriguait beaucoup. La production avait quelques interrogations concernant l'apparence de mon personnage.
Ils voulaient me voir pour faire des essais de maquillage au studio .

Bientôt je repris la route de Windsor qui me conduisait, il y a quelques mois à peine, sur les plateaux de BRIDES OF DRACULA au sein des studios Bray.
Les maquilleurs (2) avait pour consigne de me faire un maquillage léger suggerant mes origines asiatiques sans trop dénaturer mon regard.


Ils optèrent pour l'application de bandes adhésives invisibles sur mes tempes tirant le coin de mes yeux de chaque côté pour les brider.
Le port d'une longue chevelure de jais et le teint pâli acheva de convaincre la production de la crédibilité de mon apparence.


Le lendemain matin, après les séances d'essayage avec l'habilleuse, je croisais des figurants asiatiques dans les couloirs qui m'interpellèrent pensant que j'étais originaire de leur beau pays. Je finis par croire que le test était réussi !








résumé
Hong-kong 1910. Le Capitaine Jackson ( Geoffrey Toon ) veut venger le meurtre de sa fille perpétré par le diabolique Chung King ( Christopher Lee) et son organisation criminelle Le Dragon Rouge qui a la main mise sur le traffic d'opium et rançonne les activités portuaires. Ses hommes de main ont pour rituel d'éxécuter les opposants à coup de hâchette.
Bientôt, Jackson parvient à soulever la population, aidé par un réseau clandestin de résistance. Il libère une jeune esclave Lee ( Yvonne Monlaur) qui tombe amoureuse de lui. Lors de la lutte finale qui verra la résistance anéantir les hommes du Dragon rouge, Lee meurt en voulant protéger Jackson du coup de hâchette qui lui était destiné. Vaincu, Chung King se donne la mort pour échapper à la justice.

L'eurasienne Lee était un formidable rôle de composition. Un personnage vraiment très interessant à défendre. A elle seule, elle résumait l'ambiguité avec laquelle le brillant scénariste Jimmy Sangster aimait jouer concernant les stéréoptypes du mystère oriental.


Elle représentait à la fois la séduction, l'imprévisibilité et la sauvagerie.
Des clichés du colonialisme habilement détournés quand on découvre, par exemple, que certains des hong-kongais qui traquent Jackson se révèlent finalement des adversaires du Dragon Rouge. Les plus menaçants ne sont pas ceux que l'on croit.

Pour ma part j'alternais avec une versatilité pour le moins surprenante des scènes où j'étais l'amoureuse ou bien la meurtrière ! On était très loin de la candeur de Marianne Danielle (3) ! C'est ce qui me passionnait.
( à venir : L'empreinte du Dragon Rouge : 2e et dernière partie )


1- It started in Naples ( 1960)
2- Roy Ashton et Colin Guard
3- L'héroïne de Brides of Dracula






1 commentaire:

jessica a dit…

Madame Monlaur,
J'ai lu avec beaucoup d'attention la première partie de l'empreinte du Dragon. Un grand merci, j'ai hâte de lire la suite.
Au plaisir donc de vous relire. J'en profite pour vous souhaiter, Mme Monlaur, de bonnes fêtes de fin d'année.
Jessica

Membres