lundi 25 octobre 2010

Lire la Hammer


En France, la rentrée culturelle est habituellement littéraire.
Force est de constater que des deux côtés de la Manche, c'est aussi la rentrée pour les ouvrages consacrés aux studios de la Hammer.





En Angleterre, le prolifique Wayne Kinsey (1) propose avec son nouvel opus : HAMMER FILMS, THE UNSUNG HEROES
de rendre hommage aux techniciens et aux artistes qui ont façonné le style de la Hammer. De film en film, la firme fit appel aux meilleures équipes de production de l'époque. Ce qui explique certainement cette constance dans la qualité malgré les contraintes budgétaires et une cadence de production très soutenue durant plus d'une décennie.
Le livre est illustré par de nombreuses photos de plateaux rarement publiées. Il est préfacé par l'actrice Barbara Shelley. Wayne Kinsey prépare pour 2011 un ouvrage consacré aux lieux de tournage des films de la Hammer.



De son côté, Marcus Hearn(2) publie un livre sur les affiches des films de la Hammer : THE ART OF HAMMER
Il est essentiellement basé sur le travail des affichistes anglais, américains et belges. Les belles affiches françaises de Guy Gérard Noël auraient peut-être mérité une meilleure place.
Pour ma part, j'ai trouvé dans ce livre une vraie curiosité : l'affiche danoise de BRIDES OF DRACULA issue de la collection privée de David Peel. Elle présente en effet la particularité de créditer David en haut de l'affiche avant les autres acteurs.



En France, DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER le premier ouvrage consacré aux studios vient d'être réédité dans une version complètée. L'auteur Nicolas Stanzick dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance à cette occasion est un jeune journaliste passionné par la célèbre firme. Son livre richement documenté propose de faire découvrir les films de la Hammer à travers l'accueil houleux que leur réserva la critique française. Il rend hommage aux défenseurs de la première heure des films de Terence Fisher. On trouve en annexe des entretiens érudits avec entre autres Jean-Pierre Bouyxou et Gérard Lenne.

Les ouvrages sont volumineux et promettent d'occuper les longues soirées d'hiver de tous ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare comme celle de Molière.



1- Auteur de HAMMER FILMS the bray studios years et the Elstree studio years.

2 - Auteur de THE HAMMER STORY


Aucun commentaire:

Membres