Quoi de mieux que le soleil et la chaleur des Caraïbes pour oublier un peu les rigueurs de l'hiver parisien ?
Adapté du roman d'espionnage de Claude Rank, le film de Raoul André: MISSION SPECIALE A CARACAS est une production Robert de Nesle(1).
Je ne résiste pas à l'envie de vous communiquer le synopsis tel qu'il est rédigé dans le dossier de presse de l'époque :
"Résumé
Le paquebot "Antilles" grand navire blanc se prépare à lever l'ancre de La Guayra au Vénézuela à destination du Havre.
Il emmène avec lui dans son voyage Emile Vasson (Saro Urzi) trafiquant d'armes notoire qui se retire des affaires après fortune faite: il vient en effet de vendre à un groupe de révolutionnaires sud-américains, le secret de la bombe au Sarin, gaz paralysant qui a la propriété de tuer instantanément ses victimes. Une expérience a même été réalisée favorablement sur une colonne de l'armée vénézuelienne et le résultat a été foudroyant.
Vasson est chargé par l'Organisation qui a acquis les droits concernant le secret de la bombe d'emporter les plans de celle-ci en Europe pour la faire confectionner.
Une bande rivale représentée par Loys (Michel Lemoine) et deux tueurs Karl (Henri Lambert) et Frantz (Claude Salez) a décidé de s'emparer de la serviette dans laquelle se trouvent les documents ainsi que les pierres précieuses représentant toute la fortune de Vasson.
Claude Salez et Henri Lambert brutalisant Jany Clair
Celui-ci craignant le pire, a confié la serviette à Martine De Lainville (Louise Carletti) et l'a chargée de monter cette serviette sur le bateau. A son arrivée sur le pont, passant à côté de Martine, il reprend possession de sa serviette mais Loys se sert contre lui d'une arme silencieuse cachée dans une petite caméra.
Dans le coma, Vasson est transporté à l'infirmerie du bateau et il expire, laissant la précieuse serviette entre les mains de Martine De Lainville. Cependant celle ci n'est pas seule dans l'infirmerie et d'autres personnes ont assisté à la scène et constaté le contenu de la serviette.
Il y a là, outre Martine De Lainville, Caroline (Jany Clair), Christel ( Christa Lang), Laura (Sonia Bruno), toutes trois mannequins, Lydia (Dominique St Pierre) infirmière, Renée ( Josy Andrieux) chanteuse, Yannick (Dominique Page) stewardess, Muriel (Yvonne Monlaur), Dominique ( Mireille Granelli) et Véronique (Janine Reynaud) puéricultrices.
Et aussitôt germe dans l'esprit de chacune de ces filles le désir de s'approprier la serviette et son contenu .
C'est alors que surgit Gil Becker (Rod Carter) grand et solide gaillard qui représente les services spéciaux français, escorté du commissaire de bord du bateau Breuil ( Alain Gottvalles).
Ceux-ci recherchent également la serviette dont les services secrets font grand cas et mettent tout en oeuvre pour s'en emparer.
Les filles tout d'abord luttent entre elles et notamment à l'escale de Point-à-Pitre en Guadeloupe. Elles essaient avec des alternatives diverses de s'emparer de ce qu'elles considèrent comme juste titre un trésor.
Une idylle se noue entre Caroline et Gil Becker et une autre entre Dominique et le commissaire Breuil mais ces scènes de charme se déroulent dans un climat sévère, dur et dangereux.Tour à tour, Martine De Lainville disparaîtra puis Loys, puis Véronique. A l'escale de Vigo, une bagarre homérique au cours de laquelle Breuil mettra à profit ses talents de nageur ne permettra à personne de s'emparer de la serviette toujours dissimulée à bord du bateau.
Rod Carter en pleine action
C'est à l'arrivée au Havre que tout se dénouera: après de nombreuses péripéties et des " cascades exceptionnelles" où plusieurs voitures seront brulées ou jetées à la mer, la précieuse serviette reviendra à Gil Becker qui trouvera dans les bras de Caroline, la juste récompense de ses exploits."
MISSION SPECIALE n'est sans doute pas un grand film.
L'intrigue résumée ci-dessus avec ses maladresses et ses figures naïves d'une drôlerie parfois involontaire reflète les aléas qui jalonnèrent sa réalisation, l'un des tournages les plus longs et les plus chaotiques que j'aie jamais fait.
Nous sommes partis au Vénézuela en croisière durant les mois d'avril, mai et juin. Ce furent de telles vacances pour la majeure partie de l'équipe qu'on en oublia parfois qu'il y avait un film à faire !
(à suivre)
1- Producteur du grand classique : Judex de George Franju, ainsi que de nombreuses séries B avec des réalisateurs aussi divers qu'Yves Boisset, Riccardo Freda ou Jesus Franco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire